Fonctionnement du Panier

JARDIN D’AVENIR produit à proximité de chez vous des légumes bios, certifiés par ECOCERT, et de saison. Cultivés par des salariés rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, ces légumes sains et frais sont vendus chaque semaine sous forme de paniers bios distribués localement en circuit-court à un réseau d’adhérents-consommateurs.

L’abonnement au JARDIN d’AVENIR s’appuie sur l’engagement réciproque :

• du JARDIN à vous fournir un minimum de 48 paniers par an (compte tenu des semaines de fermeture de fin d’année, de l’Ascension, et bien sûr en cas d’incidents climatiques exceptionnels )
  • de l’adhérent à acheter chaque semaine un panier.

JARDIN D’AVENIR vous fournira un panier de légumes bios, locaux et solidaires, à venir chercher directement au Jardin ou dans un des points de dépôt proches de votre domicile.

Vous vous absentez ?

• Le système de suspension/doublage

Vous avez la possibilité, durant vos absences de suspendre votre abonnement.

Pour rester sur l’engagement de l’abonnement, vos paniers sont alors reportés, et « doublés » sur une semaine de votre choix durant laquelle vous recevrez 2 paniers. (de préférence sur les périodes de fortes productions). Ces doublages sont indispensables tant pour la gestion financière du Jardin, que pour l’organisation de la production et la gestion des plans de culture.

Lors des doublages le maximum est toujours fait pour diversifier au mieux le contenu des 2 paniers.

• Le don de panier

Vous pouvez également, durant vos absences, maintenir votre panier et en faire bénéficier vos proches en leur proposant de le récupérer à votre place sur le lieu de dépôt, ou encore l’offrir à une des structures organisatrices d’aide alimentaire avec laquelle JARDIN D’AVENIR est en contact (Alimentation Solidaire, GEM Les Amis du Pas) : nous nous chargerons alors de leur faire parvenir votre panier.

Alors n’attendez plus, abonnez-vous !

En choisissant d’adhérer à un Jardin de Cocagne, vous participez à un projet humain et solidaire, et agissez pour une alimentation saine. Votre engagement au quotidien donne de l’espoir à des femmes et des hommes. Leur travail donne du sens à votre consommation.

Le maraîchage bio comme outil de réinsertion socioprofessionnelle et de tremplin vers l’emploi durable : les Jardins de Cocagne en font la preuve chaque jour !