Projet Social

JARDIN D’AVENIR accueille, en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 8 mois renouvelable pour une période maximale de 2 ans, des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, notre Jardin permet à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Ces ouvriers-ères maraîchers-ères, ou jardiniers-ères, interviennent à différents postes :

• préparation et cultures sous serres et « plein champ »,
  • préparation des paniers de légumes et livraison,
  • transformation des légumes et mise en bocaux,
  • soins aux chevaux, aux poules et entretien des poulaillers,
  • entretien des locaux et du matériel,
  • contacts avec les adhérents,
  • accueil des groupes et animations d’ateliers pédagogiques,
  • réalisation et entretien de jardins biologiques hors site,
  • participation aux événements du JARDIN : portes ouvertes, activités pédagogiques…
Un accompagnement renforcé

Durant leur contrat de travail, les Jardiniers-ères bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel délivré par l’équipe de professionnels du Jardin, encadrant-maraîchers et chargée d’insertion professionnelle.

Et après

A l’issue de son parcours d’insertion, près d’un Jardinier-ère sur deux (re)trouve un emploi ou une formation professionnelle.

Vous aussi, ça vous intéresse…

Si vous souhaitez nous rejoindre en tant que jardinier, adressez-vous à votre conseiller-ère Pôle Emploi ou Mission locale, ou à votre assistant-e social-e. Parlez-lui de votre intérêt pour le maraîchage biologique et de notre association. Il/elle vous dirigera vers notre Jardin de Cocagne (ou l’un des autres Jardins présents dans votre département) afin d’évaluer la faisabilité de votre embauche lors d’un entretien.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire : contact@jardindavenir.fr